Que vous ayez une petite entreprise ou une multinationale, les campagnes de SMS groupés sont un moyen efficace de communiquer avec vos clients ou vos prospects. Avec un taux d’ouverture très élevé et une lecture plus rapide, les SMS s’avèrent plus performants que les e-mails pour convertir et fidéliser les personnes qui les reçoivent. Cependant, il est nécessaire de respecter les réglementations qui régissent l’utilisation de ce canal et de suivre quelques étapes clés pour faire de votre campagne une réussite. De la recherche de la bonne plateforme à utiliser jusqu’aux études des résultats obtenus, que devez-vous savoir pour mener à bien votre stratégie marketing grâce aux SMS groupés ?
Commencez par trouver une plateforme d’envoi de SMS
L’avantage d’une campagne marketing par SMS réside dans le fait qu’aujourd’hui, tout le monde ou presque utilise un téléphone portable ou un smartphone. S’il est un peu plus complexe d’ouvrir un e-mail pour le lire, les SMS ne requièrent pas autant d’effort et s’ouvrent facilement. D’où leur taux d’ouverture qui bat tous les records et leur ROI élevé. Néanmoins, avant d’en arriver là, vous devez d’abord vous munir des bons outils pour envoyer vos SMS.
A lire aussi : Astuces pour réussir sa communication avec un stylo 4 couleurs personnalisé
L’envoi individuel de chaque message via un terminal se révèle chronophage et fastidieux. Voilà pourquoi la première étape pour bien réaliser une campagne marketing de SMS groupés est de trouver la bonne plateforme. Économique et pratique, cette solution vous permet d’envoyer des messages en masse, c’est-à-dire à un nombre important de destinataires en même temps.
Lorsque vous recherchez la bonne plateforme pour un service d’envoi de SMS groupés, certains critères de choix sont à considérer pour optimiser votre campagne marketing. Ces sites vous proposent généralement une période d’essai gratuit pendant laquelle vous pourrez étudier les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.
Lire également : Comment augmenter les ventes grâce à une conception web efficace ?
En premier lieu, pensez à la facilité d’utilisation de l’outil. Il faut que vous puissiez vous servir de la plateforme de manière instinctive et ergonomique pour mener à bien votre stratégie de communication. Étudiez ensuite les fonctionnalités proposées. Parmi celles qui vous seront très utiles, il y a :
- la possibilité d’importer votre carnet d’adresses, vos fichiers de contact ou votre base de données client,
- la segmentation de la liste de diffusion,
- la présence de différents modèles de SMS personnalisables,
- la personnalisation du nom d’émetteur pour bien présenter votre enseigne,
- la programmation de la date et l’heure d’envoi des SMS,
- les options d’analyses des statistiques (accusés de réception, taux d’ouverture, requêtes « stop », etc.).
Il faut noter que l’utilisation des SMS à des fins de promotion est régie par des réglementations strictes mises en place par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Entre autres, vous devez envoyer des SMS uniquement aux destinataires qui ont consenti. Il est aussi obligatoire de retirer de votre liste d’envoi ceux qui ont demandé à ne plus recevoir vos publicités.
Définissez un objectif clair pour votre campagne SMS
Une fois que vous avez trouvé la bonne plateforme d’envoi de SMS groupés, vous devez ensuite définir les objectifs de votre campagne avant de la lancer. L’idée est de lister les raisons pour lesquelles vous souhaitez envoyer les messages pour pouvoir mettre en place des indicateurs de performances quantifiables dans le temps.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser la méthode SMART. Cette dernière consiste à rendre vos objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et délimités dans le Temps. Supposons que votre objectif est d’augmenter le nombre de ventes grâce à l’envoi de SMS.
Vous devez alors être précis quant aux chiffres que vous souhaitez atteindre et les délais à respecter : 10 % de ventes en plus, 7 jours après l’envoi des premiers SMS groupés, par exemple. Faites de même si vous avez d’autres objectifs comme augmenter la notoriété de votre marque, obtenir plus de visiteurs sur votre site web, renforcer l’engagement de votre clientèle, etc.
Au-delà de la mise en place des indicateurs de performances, la seconde raison pour laquelle vous devez définir des objectifs clairs est de pouvoir orienter votre stratégie de campagne marketing par SMS. En ayant un but précis à atteindre, vous pourrez mieux choisir les méthodes à appliquer pour y parvenir. Vous saurez notamment quels genres de messages rédiger, à quels types de destinataires les envoyer, à quels moments de la journée ils seront plus percutants, etc.
Rédigez des messages personnalisés pour chaque destinataire
Pour maximiser l’impact de votre campagne de SMS groupés, vous devez également rédiger des messages personnalisés pour chaque type de destinataire. Le taux d’ouverture des SMS est déjà très élevé, mais encore faut-il que le contenu soit pertinent pour que les lecteurs s’y intéressent.
La personnalisation est alors votre atout pour améliorer la pertinence des SMS et renforcer l’engagement de votre public cible. Pour ce faire, vous pouvez vous servir des données disponibles sur vos clients. Plus vous en savez sur une personne en particulier, mieux vous pourrez personnaliser le message à lui envoyer pour la convaincre. Veillez toutefois à respecter le RGPD (Règlement général sur la protection des données) ainsi que le consentement de chacun quant à l’utilisation de leurs informations personnelles.
La fonctionnalité de segmentation intégrée dans la plateforme d’envoi de SMS vous sera utile lors de cette étape. Vous pourrez catégoriser les destinataires selon des critères définis, tels que la situation géographique, le sexe, la tranche d’âge, les centres d’intérêt ou les problématiques communes. Par la suite, vous rédigerez et enverrez différents messages personnalisés pour chacune des catégories établies.
Testez différentes versions de votre message pour en mesurer la performance
Tester différentes versions de votre message peut vous aider à comprendre ce qui fonctionne le mieux auprès de votre public cible. Vous améliorerez ensuite chaque version en fonction des retours et du taux d’engagement que vous obtenez.
Pour ce faire, vous pouvez davantage segmenter les destinataires en plus de réaliser la catégorisation que nous avons évoquée précédemment. Divisez chaque catégorie en plusieurs groupes afin de pouvoir envoyer différentes versions du même SMS. Ces dernières peuvent notamment varier au niveau de la phrase d’accroche, du corps du message ou du CTA (call-to-action). Vous pouvez également utiliser différentes formulations de la même phrase pour voir quelle tournure suscite plus d’engagement chez vos clients ou prospects.
Pour mesurer la performance de chaque version, il convient d’identifier celles qui ont un taux d’ouverture plus élevé et celles qui ont conduit à une action de la part des lecteurs. Il peut s’agir d’une réponse, d’un appel, d’une visite sur votre site, etc. Vous pouvez ensuite combiner les modèles les plus efficaces pour créer la version définitive des SMS que vous enverrez dans le futur.
Suivez l’évolution de votre campagne SMS et ajustez-la si nécessaire
L’avantage d’utiliser la bonne plateforme d’envoi de SMS tient au fait de pouvoir suivre l’évolution de votre campagne grâce aux outils d’analyse de statistiques. Cela vous permet d’évaluer l’efficacité de vos messages et de déterminer si des ajustements sont nécessaires ou non.
Les indicateurs sur lesquels vous devez porter votre attention sont alors :
- le taux d’ouverture,
- le taux de clics,
- le taux de conversion,
- le taux de désabonnement.
Les plateformes d’envoi de SMS groupés vous permettent de surveiller ces points tout en détaillant les données pour chaque groupement de messages. Si vous remarquez un taux particulièrement bas, identifiez les types de messages qui en sont la cause et prenez les mesures nécessaires pour les optimiser.
Il faut aussi prendre en compte l’évolution du marché et des besoins de vos clients. Les habitudes et les tendances de votre public peuvent changer avec le temps, il est donc important de mettre à jour votre base de données et d’effectuer les ajustements nécessaires pour maintenir l’efficacité de votre stratégie. Pour ajuster votre campagne de marketing par SMS groupés, vous pouvez par exemple apporter des modifications au niveau du contenu des messages ou des personnalisations selon les segments définis. Vous pouvez aussi varier l’heure d’envoi ou la fréquence de diffusion.
Analysez les données de votre campagne SMS pour garantir une efficacité maximale
Après le choix de la plateforme d’envoi de SMS, la définition des objectifs, la personnalisation des messages et les éventuels ajustements, il ne vous reste plus qu’à analyser vos données. Étudiez les performances des messages que vous avez envoyés. Cette étape est incontournable pour toutes les stratégies de communication, y compris l’envoi de SMS groupés. C’est dans cette dernière phase que vous évaluerez les données de votre campagne dans le but de maximiser son efficacité.
Vous vous servirez alors des indicateurs de performances que vous avez mis en place lors de la définition des objectifs. Le nombre de ventes envisagé a-t-il été atteint dans les délais impartis ? Votre marque est-elle plus populaire ? Qu’en est-il du taux d’engagement et des visites sur votre site ? Le nombre de désabonnements a-t-il été réduit ?
Comprenez qu’il faut de la patience et de la persévérance pour que votre campagne marketing par SMS soit une réussite. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé de choisir des objectifs SMART. Vos indicateurs seront ainsi réalistes, quantifiables et limités dans le temps. Cela vous donne la possibilité d’analyser les données tout en progressant afin de pouvoir relancer une nouvelle campagne plus efficace et fraîchement améliorée.