La LLD, une solution clé en main pour une gestion simplifiée de son parc automobile

422

Quand on a plusieurs véhicules à gérer au sein de son entreprise, la gestion de ce parc n’est pas toujours facile. Il faut avoir un suivi précis pour savoir où on en est pour chaque voiture, quand la changer, la faire réparer, etc. Cependant, il existe une solution pour alléger cette gestion : la location longue durée (LLD). 

Voyons ensemble pourquoi la LLD est une solution à envisager pour votre entreprise.

A voir aussi : Gestion des congés et absences : les atouts d’un logiciel RH !

Qu’est-ce que la LLD ?

La location longue durée (appelée aussi LLD) est une alternative à l’achat de véhicules. C’est un contrat de location dont la durée est variable, allant généralement de 24 mois à 60 mois. La durée la plus courante est de 4 ans (48 mois).

Si acquérir sa voiture en LLD est bien connue des particuliers, c’est une solution idéale pour constituer un parc automobile professionnel. En effet, de nombreux modèles sont accessibles en LLD tels que :

A lire aussi : Découvrez les principaux avantages du portage salarial

  • des véhicules utilitaires ;
  • des voitures commerciales ;
  • des citadines ;
  • des SUV.

De plus, ces modèles sont disponibles dans toutes les motorisations, même les 100 % électriques et les hybrides. Vous pouvez ainsi constituer votre flotte professionnelle en fonction de vos besoins tout en œuvrant pour la protection de l’environnement.

Qu’est-ce qui est compris dans une LLD ?

Le plus grand atout de la LLD pour une entreprise est la maîtrise de son budget « parc automobile ».

Un loyer fixe

En effet, en signant un contrat en location longue durée, l’entreprise sait exactement ce qu’elle va débourser par mois puisque le montant des loyers est mentionné noir sur blanc.

Ce loyer est déterminé en fonction de la valeur du véhicule neuf, de sa marque, de son modèle, de l’estimation des kilomètres qui seront parcourus pendant la durée de la LLD, de la durée du contrat. Attention, la limitation de kilométrage à l’année peut être aussi fixée par contrat, pouvant être de 15 000 km pour les voitures à essence et 25 000 km pour un diesel par exemple.

La prise en charge de l’entretien

De plus, le contrat LLD peut aussi, selon les organismes, prendre en compte certains services comme l’entretien du véhicule. Ainsi, vous n’aurez pas à chercher un garage pour le suivi régulier de la voiture, vous n’aurez qu’à suivre le calendrier prévu et prendre rendez-vous dans les garages partenaires.

Quand le contrat arrive à échéance, vous rendez le véhicule au loueur et récupérez, le cas échéant, la caution laissée à la signature. Vous pouvez ensuite repartir avec un nouveau véhicule en LLD si vous le désirez. Ce système vous offre l’avantage de toujours avoir une flotte fiable.

Bon à savoir : le certificat d’immatriculation sera établi au nom de la société de location longue durée. C’est en effet elle qui reste la propriétaire du véhicule durant toute la durée du contrat. En revanche, celui de vos collaborateurs qui seront amenés à utiliser le véhicule sera déclaré comme conducteur. Il sera donc responsable en cas d’accidents ou de tout manquement au code de la route entraînant une amende.

Vous l’aurez compris, la location longue durée de vos véhicules d’entreprise est une option à considérer. En vous offrant la maîtrise de votre budget ainsi qu’une gestion simplifiée de votre flotte et de son renouvellement, elle vous permet de gagner en sérénité.