Le secteur de l’entrepreneuriat est un secteur qui intéresse plus d’un. Il rend riches la plupart de ses acteurs. Toutefois, ces derniers se trouvent parfois confrontés à des maux sociaux. C’est le cas du phénomène de l’imposture. Il s’agit d’un mécanisme qui crée un sentiment de doute chez l’entrepreneur, et ce, de façon désagréable, car permanente. La lecture de cet article vous montre comment apprivoiser le syndrome de l’imposteur.
Quelques causes du syndrome de l’imposteur
Le syndrome de l’imposteur est un mal dont souffre plus d’un entrepreneur. C’est du moins ce que révèlent les recherches entreprises. Le syndrome de l’imposteur fait perdre confiance à ses souffrants. Il les rend sceptiques face à leurs propres succès. De ce fait, ce mal les empêche de se reconnaître ce mérite. Pire, c’est un mal qui fait croire à ses victimes que leur succès est du fait de la chance. Cela peut être dû à plusieurs facteurs.
A voir aussi : Les meilleures stratégies pour renforcer l'engagement des entreprises envers la responsabilité sociale
Ainsi, l’une des causes principales du syndrome de l’imposteur est le manque de soin durant l’enfance. Ce manque peut négativement impacter les organes psychologiques de l’enfant. L’enfant qui n’a pas bénéficié d’un grand soin de sa famille pense plus tard, en tant qu’entrepreneur : qu’il induit ses clients en erreur.
Il estime qu’il n’a pas la capacité de conduire ses collaborateurs sur le bon chemin. L’autre chose qui peut causer le syndrome de l’imposteur est du côté des parents. En effet, certains parents attendent un succès élevé de leurs enfants. Ils veulent qu’il connaisse un succès fulgurant et trop élevé, aussi bien sur le plan social que professionnel. Cela crée une sorte de pression sur l’enfant.
Lire également : L'innovation, une clé de la réussite des entreprises
Les symptômes du syndrome de l’imposteur
C’est vrai qu’il n’y a pas plusieurs causes qui justifient la croissance du mal que constitue le syndrome de l’imposteur. Toutefois, il est facile de déceler ses symptômes. En effet, lorsque quelqu’un souffre du syndrome de l’imposteur, il commence à éviter ou à fuir certaines situations. Il estime qu’il ne peut efficacement les gérer. De plus, quand il connaît un succès, il prétend qu’il ne saurait y arriver sans la chance.
Il a toujours ce sentiment désagréable qui l’empêche d’accorder le mérite de ce succès. La fréquence de ces symptômes chez plus d’un entrepreneur a poussé certaines personnes à inventer un test. Grâce à ce test, on identifie la présence desdits symptômes et on découvre le cas échéant le degré du syndrome.
Quelles sont les différentes techniques pour apprivoiser le syndrome de l’imposteur ?
Face au syndrome de l’imposteur, il est, heureusement trouvé des techniques pour surmonter cette difficulté. La première technique est préventive. Elle consiste pour le souffrant à en parler autour de lui. En effet, l’entrepreneur qui prétend être atteint du syndrome de l’imposteur doit commencer par en parler à ses débuts pour : l’empêcher de l’envahir. C’est en cela que cette technique est préventive.
Le simple fait de partager ce sentiment désagréable avec les autres permet de réajuster les pensées. L’autre technique est de faire des travaux personnels. L’un de ces travaux est de s’accepter en reconnaissant ses forces et ses compétences. C’est une astuce pour reprendre rapidement confiance. À cet effet, il est, fortement recommandé de ne plus se comparer aux autres. Par ailleurs, si le syndrome a déjà atteint un seuil élevé, il est idéal d’aller voir un spécialiste.