Des journées en entreprise pour dépister les cancers

2014
Des journées en entreprise pour dépister les cancers

Certaines entreprises ont tendance à se focaliser sur des journées très spéciales que ce soit pour le cancer du sein, de la prostate ou encore de la mucoviscidose. En organisant un partenariat, cela permet d’aider la recherche, d’augmenter les chances de survie et de trouver de nouveaux traitements. Il n’est donc pas rare ou surprenant que les sociétés françaises s’investissent dans ces domaines. Vous pourriez même être renseigné concernant ces maladies. 

Proposer des tests de dépistage

Que ce soit pour les hommes et les femmes, la prévention est importante. Au cours du mois d’octobre, de nombreux organismes participent à des opérations spéciales afin de favoriser le dépistage. Plus les maladies sont identifiées de manière précoce, plus les chances de guérison sont grandes. De ce fait, les hommes doivent réaliser un test de dépistage pour le cancer de la prostate dès qu’ils en éprouvent le besoin. Par rapport à la génétique, il y a parfois des signes qu’il ne faut pas mettre de côté. 

A lire aussi : Choisissez une plateforme CSE adaptée aux besoins de vos salariés...

Dans le monde des entreprises, les salariés peuvent s’informer plus facilement puisqu’ils sont sur le lieu de travail. Pour réaliser un dépistage ou obtenir des renseignements, ils sont parfois de se déplacer dans un centre médical, ils sont peu nombreux à entreprendre une telle démarche. Pourtant, un dépistage précoce peut être très important. 

Comment réaliser des tests ?

En fonction des maladies, il y a souvent des organismes qui ouvrent leurs portes gratuitement. Vous réalisez le fameux test et vous obtenez les résultats dans les meilleurs délais. Lorsque ce ne sont pas les entreprises qui sont partenaires de ces actions, ce sont des centres médicaux qui sont à la disposition des Français. Il faut également noter que pour le dépistage du cancer de la prostate, le test est non invasif, il serait donc dommage de ne pas le réaliser. 

A lire également : Les services de comptabilité externalisés : un atout pour les PME

Les avantages du dépistage précoce

Le dépistage précoce du cancer offre de nombreux avantages. Il permet une détection rapide et donc un traitement plus efficace. En effet, plus le cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont élevées.

Le dépistage régulier peut diminuer considérablement la mortalité due au cancer en permettant une prise en charge rapide des personnes atteintes.

Certainement l’un des avantages les plus importants est que le coût du traitement sera moins élevé s’il est effectué à un stade précoce. Les soins précoces en cas de cancer sont souvent moins invasifs et nécessitent moins de traitements médicaux coûteux qui peuvent avoir des effets secondaires graves sur la santé.

Grâce aux journées consacrées au dépistage dans les entreprises et autres organismes sur tout le territoire français, il devient facile pour chacun d’entre nous de se faire diagnostiquer rapidement et gratuitement et ainsi prendre sa santé en main dès maintenant.

Si vous êtes âgé de 50 ans ou plus et si vous présentez des symptômes inquiétants comme une toux persistante ou une forte perte de poids sans raison apparente, n’hésitez pas à participer à ces journées destinées au dépistage du cancer dans votre entreprise ou à participer à l’une des nombreuses opérations organisées chaque année partout en France pour faire face à cette maladie.

Sensibiliser les employés à la prévention des cancers

Le dépistage précoce du cancer est certes essentiel, mais il ne faut pas oublier l’importance de la prévention. Effectivement, des actions simples peuvent être mises en place pour réduire les risques de développer un cancer. C’est pourquoi vous devez sensibiliser les employés à cette problématique.

Une alimentation saine et équilibrée peut jouer un rôle clé dans la prévention du cancer. Limitez votre consommation d’alcool et évitez le tabac qui sont deux facteurs de risque connus.

L’exercice physique régulier permet aussi de réduire le risque de cancers tels que ceux du sein ou du côlon. Il n’est donc pas surprenant que certaines entreprises proposent des activités sportives à leurs employés. Ces initiatives ont non seulement un impact positif sur la santé mentale et physique des collaborateurs, mais aussi sur leur productivité.

Il existe aussi d’autres mesures simples que vous pouvez prendre pour protéger votre santé contre le cancer, telles qu’une exposition limitée aux rayons UV (en utilisant une crème solaire adaptée lorsqu’on travaille en extérieur), ainsi qu’un suivi régulier avec son médecin traitant afin de déceler tout signe avant-coureur.

Il est plus facile pour tous les acteurs au sein d’une entreprise (employeur comme salariés) d’avoir accès à ces informations et conseils pratiques via ces journées spéciales destinées au dépistage dans les entreprises. Elles permettront une prise de conscience collective et un engagement commun en faveur de la prévention des cancers.