La fermeture d’un marché, une crise sanitaire ou géopolitique, des démissions en cascade, un piratage des serveurs… Il existe plusieurs types de crise pouvant survenir au sein d’une entreprise. Cependant, quand cela arrive, il est impératif de toujours assurer une activité continue à l’entreprise.
Cela est possible quand on comprend bien le concept de la gestion de crise, quand on sait quels outils dédiés utiliser et quand on connaît les étapes d’une gestion de crise efficace.
A lire en complément : Les PDG de l’industrie automobile : quels sont leurs salaires ?
La gestion de crise : bien cerner ce concept en amont
La gestion de crise est une action globale à mettre en œuvre lorsqu’une entreprise traverse une période difficile, voire critique. Elle consiste à définir et à mettre en place une organisation temporaire dans le but de faire face à une situation de crise.
De façon concrète, une gestion de crise est l’ensemble des stratégies, des méthodes, des protocoles et des procédures mises en place pour répondre à une crise.
A lire aussi : Qu'est-ce qu'un assessment center ?
Les dirigeants de l’entreprise doivent notamment élaborer des plans d’actions spécifiques à cette situation, coordonner les actions des parties prenantes pour donner une réponse efficace et mobiliser un outils dédié à la gestion de crise.
En mettant en œuvre ces éléments, l’entreprise s’assure de mobiliser rapidement les équipes compétentes, de partager en temps réel la compréhension de la situation.
Elle est aussi certaine d’avoir une gestion efficace de l’ensemble des informations, de décider et d’assurer une traçabilité des actions afin d’entretenir le retour d’expérience et la reprise des activités.
Assurer l’activité de l’entreprise en cas de crise : les outils spécialisés indispensables
En complément de la mise en place d’une procédure d’urgence de gestion de crise, il est nécessaire d’avoir recours à l’utilisation de certains outils pertinents et indispensables.
La plateforme de gestion de risques et communication de crise
La survenue d’une crise ne permet pas généralement de bien réfléchir. On a tendance à réagir par panique, par peur ou par colère. La disposition d’un outil tel qu’une plateforme de gestion de risques et de communication de crise est donc une aubaine.
Cette plateforme permet d’aborder la crise de manière objective, réactive et efficace. Elle est conçue de sorte à être facile à utiliser, même en cas de stress.
Elle est composée de différents modules qui couvrent l’ensemble des besoins de communication et de partage d’information dans le but de minimiser ou d’éviter la crise.
Le PCA ou le plan de continuité des activités
Le plan de continuité des activités est un ensemble de processus mis en œuvre en cas d’événements majeurs pouvant paralyser partiellement ou totalement le fonctionnement de l’entreprise.
Il a pour but de mettre en place des mesures servant à assurer la continuité des activités au sein de la société. Le PCA est un outil qui permet aux entreprises de bénéficier d’un retour à la normale rapide tout en minimisant les impacts de la crise.
L’automatisation des processus en entreprise
Lorsqu’une crise survient au sein d’une entreprise, les traitements manuels sont fortement impactés et perdent en efficacité.
L’automatisation de certains processus devient alors une excellente solution pour fiabiliser le fonctionnement continu des activités dans votre entreprise.
En adoptant les bons outils d’automatisation en entreprise, vos équipes gagnent un temps considérable qu’ils peuvent réinvestir sur des tâches plus concrètes.
Bien gérer une crise en entreprise : les différentes étapes à suivre
Une gestion efficace de crise ne se limite pas à la détermination des divers outils de gestion de crise à utiliser. L’obtention de résultats durables passe par l’établissement d’un plan constitué de plusieurs étapes. Voici un plan commun à presque toutes les situations.
- L’alerte: il faut détecter la crise avec des systèmes d’alerte efficaces pour faire remonter les signaux vers l’équipe de management de crise de l’entreprise.
- L’évaluation des risques: une crise entraînant toujours des risques majeurs, actuels ou futurs pour l’entreprise, il faut donc les évaluer pour déterminer le meilleur plan à suivre.
- Le plan de gestion de crise: il est déterminé et activité conformément aux types de risques encourus par l’entreprise. Il doit être ensuite suivi pas à pas pour donner les résultats escomptés.
- La communication de crise: elle est importante dans une procédure de gestion de risques. Toutes les parties doivent suivre le protocole de communication afin d’éviter les aléas d’une communication non maîtrisée en temps de crise.
- L’évaluation et l’ajustement: la réussite d’un plan de gestion de risques nécessite une réévaluation et un ajustement constants des actions menées, et ce, jusqu’à la résolution complète de la crise.
- Le retour à la normale et bilan: une fois la crise passée, les parties prenantes sont démobilisées et les activités reprennent normalement leur cours. Un bilan des causes de la crise et des actions entreprises pour la gérer doit aussi être effectué.
L’ensemble de ces étapes permet à une entreprise de gérer efficacement toute forme de crise et de renforcer sa résilience.