Au sein des grandes villes, environ 1 500 ambulanciers sont recrutés chaque année. Par ailleurs, le métier présente plusieurs débouchés pour les individus passionnés. En général, tous les métiers possèdent des contraintes. Alors, quelles sont les difficultés que rencontrent les ambulanciers ? Découvrez-les au travers de cet article !
Les ambulanciers : quelles sont les différentes contraintes ?
Avant tout, il faut savoir les ambulanciers rencontrent de nombreuses difficultés. Dans un premier temps, les conditions de travail sont souvent complexes. Il y a les gardes de nuits, la disponibilité y compris les jours fériés ainsi que les dimanches.
A lire aussi : Les clés de la réussite des startups les plus innovantes actuellement
Parfois, les horaires sont irréguliers avec des semaines ultra-chargées. Dans un second temps, les déplacements sont réguliers et peuvent souvent perturber la synchronisation de la vie privée. Dans le même temps, vous devez également avoir une bonne condition physique. Sans oublier la bonne hygiène de vie au quotidien.
Les ambulanciers : quels sont les différents avantages ?
Le métier des ambulanciers s’apparente à une profession qui vous permettra de sauver des vies. Étant un travail en équipe, vous vous occuperez des autres. Notez bien que cette profession vous permettra d’avoir de nombreux contacts (des relations professionnelles).
A lire aussi : Comment créer une organisation efficace pour votre travail
Non seulement ceci, vous pratiquerez un métier indispensable dans le secteur de santé : de nombreuses structures emploient des ambulanciers. Vous aurez aussi la possibilité de travailler à votre compte comme un indépendant.
Soit, vous créez votre propre société d’ambulanciers. En tant qu’un emploi évolutif, ce métier qui offre un salaire évolutif vous permettra d’exercer tant dans la fonction publique que dans le secteur privé. Vous aurez aussi un accès vers d’autres métiers de la santé.
L’ambulancier fréquente dans le métier des infirmiers, des chirurgiens et des médecins qui leur donneront l’envie de faire des études. Ces études seront plus poussées pour l’évolution dans un autre métier du secteur médical.
Les ambulanciers : où exercent-ils ?
Les ambulanciers exercent en milieu hospitalier (secteur privé et fonction publique), dans les cliniques privées spécialisées, dans les centres de rééducation, etc. Toutefois, ces ouvriers peuvent encore être des salariés pour une société privée d’ambulanciers.
Après avoir obtenu beaucoup d’expériences professionnelles, un ambulancier peut avoir envie de travailler à son compte. Il peut aussi œuvrer en auto-entrepreneur pour pouvoir établir sa propre firme d’ambulanciers.
Dans le même temps, ils peuvent recruter d’autres professionnels. Dans les grandes villes comme Paris et les grandes agglomérations de province, la demande est assez importante. Ainsi, le métier est demandé sur la plupart des territoires.
Les ambulanciers : quel est le salaire de ces artisans ?
Avec un diplôme d’état en poche, le salaire des ambulanciers débutent en général au SMIC. Ils peuvent également évoluer vers un secteur avec son affectation géographique. N’oubliez surtout pas que les salaires sur Paris ainsi que ses régions sont plus élevés que dans les provinces. Un ambulancier qui est à son propre compte pourra gagner plus.
Mais, il devra prévoir un investissement de départ de l’ordre de 35 000 € à 70 000 € pour pouvoir acheter et équiper son véhicule. Notez bien que ce dernier doit acquérir son agrément préfectoral obligatoire.
Avec ce métier, sachez qu’il y a plusieurs possibilités d’évolutions. Les ambulanciers peuvent se réorienter vers un métier du secteur médical. Tout en suivant les formations spécifiques. Il existe des passerelles vers la profession d’aide-soignant.